Die SBB setzt den Unterhalt ihres Netzes fort. In der Westschweiz sind für den Herbst 2023 mehrere wichtige Baustellen geplant. Um die Auswirkungen auf die Kundinnen und Kunden zu minimieren, bündelt die SBB die Bauarbeiten, indem sie intensive, aber kurze Eingriffe an den Wochenenden organisiert.

Komplette Medienmitteilung der SBB in französischer Sprache:
Les CFF poursuivent l’entretien de leur réseau. Plusieurs chantiers essentiels sont prévus en Suisse romande cet automne. Afin de réduire leurs impacts sur la clientèle, les CFF concentrent les travaux en organisant des interventions intensives mais de courte durée durant les week-ends.

Renouveler le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde, l’entretenir et l’agrandir afin de transporter la clientèle d’aujourd’hui et de demain en toute sécurité: tel est le défi quotidien des CFF et de leurs 34’000 collaboratrices et collaborateurs.

Jeudi 5 octobre 2023, les CFF ont convié la presse à l’occasion d’une phase de travaux spectaculaires sur le chantier en cours entre Puidoux et Palézieux. Le directeur régional des CFF, David Fattebert, a fait le point sur la cumulation des travaux en cours et à venir sur le réseau en Suisse romande d’ici la fin de l’année. Afin de réduire l’impact sur les circulations de trains, les CFF concentrent autant de possible les travaux en organisant des interventions intensives mais de courte durée durant les week-ends. Conscients de l’impact sur les habitudes de voyages que ces perturbations engendrent pour les clientes et les clients, les équipes CFF planifient les meilleures alternatives de trajet possibles et déploient une information de qualité aux voyageuses et voyageurs. Les CFF sont conscients que les travaux entraînent des inconvénients pour la clientèle et s’excusent pour les désagréments occasionnés.

Intensément exploité, le réseau ferroviaire CFF nécessite d’importants travaux d’entretien. L’objectif de ces travaux est de renouveler les équipements afin de garantir la sécurité de la clientèle et de maintenir la fiabilité de la circulation des trains.

Il faudra par exemple, dans les 10 prochaines années, remplacer 146 km de voies entre Genève, Lausanne et Berne sur un total de 320 km, ce qui représente 45.6%. Pour rappel, la Confédération, les cantons, les communes et les CFF investissent en Suisse romande environ 6 milliards de francs d’ici 2030 dans le renouvellement et l’extension des infrastructures.

Les chantiers de l’automne 2023 et les mesures prises pour la clientèle

Cet automne, les interventions sur le réseau se poursuivent et plusieurs chantiers importants sont entrepris. Leur but: concentrer divers travaux lourds sur une courte période afin d’en réduire les inconvénients pour les voyageuses et voyageurs. Ces opérations intensives se font principalement durant le week-end, afin de ne pas perturber le trafic de pendulaires, tout en maintenant une offre de transport de qualité à la clientèle.

Dans tous les cas, l’horaire en ligne, consultable sur l’app Mobile CFF, est constamment adapté avant les travaux et permet de vérifier son trajet ainsi que de planifier son voyage en tenant compte des parcours adaptés. Les CFF recommandent à leur clientèle de vérifier systématiquement l’horaire avant chaque trajet.

Bienne, les 7/8 octobre 2023
Les travaux: deuxième week-end de renforcement de l’alimentation électrique de la gare de Bienne.

L’impact sur le trafic: coupure du courant électrique alimentant les trains dans l’ensemble de la gare. Les CFF mettent en place un service de bus de remplacement. Plus d’infos sur: cff.ch/interruption-bienne

Riddes, les 14/15 et 21/22 octobre 2023
Les travaux: renouveler quatre aiguillages et 600 mètres de voies.

L’impact sur le trafic: interruption du trafic ferroviaire entre Saxon et Ardon durant deux week-ends: les 14-15 octobre et 21-22 octobre 2023. Un service de remplacement assurera le transport de la clientèle; les trains IR90 (Genève-Aéroport – Brigue) sont remplacés par des bus entre Martigny et Sion.

Genève – Genève-Aéroport, du 27 au 30 octobre et les 11/12 novembre 2023
Les travaux: pose d’un passage sous-voies dans le quartier de l’Etang, à Vernier. Ce passage sera chargé d’assurer la continuité du projet de voie verte porté par la commune. Construit à proximité, il sera déplacé à son emplacement définitif lors de ces deux périodes.

L’impact sur le trafic: interruption de la circulation des trains durant deux week-ends entre Genève et Genève-Aéroport, du vendredi 27 octobre à 21h au lundi 30 octobre à 4h50 et du samedi 11 novembre à 12h au dimanche 12 novembre à 12h, ainsi que certaines fins de soirée en novembre 2023. Durant ces opérations, les trains ne circulent pas entre Genève et Genève-Aéroport. La clientèle en provenance ou à destination de l’aéroport est invitée à emprunter les bus de la ligne 5 des TPG, dont la fréquence sera augmentée. Le temps de trajet de et vers l’aéroport est rallongé d’environ 20 minutes.

Puidoux-Palézieux les 4/5 et 25/26 novembre 2023
Les travaux: quelque 7 kilomètres de voie sont actuellement en cours de renouvellement. Une centaine d’ouvriers se relaient sur ce chantier qui implique la fermeture d’une voie de circulation. Cela a nécessité la mise en place d’un horaire travaux du 14 août au 9 décembre 2023.

En novembre 2023, deux week-ends de travaux intensifs seront consacrés à la pose de nouveaux aiguillages en gare de Puidoux. Cette opération permettra la mise en place de la nouvelle offre directe entre Vevey et Palézieux introduite à l’horaire 2025 (dès décembre 2024), pour une connexion plus rapide entre le Valais/la Riviera vaudoise et Fribourg/Berne.

L’impact sur le trafic: les 4 et 5 novembre ainsi que les 25 et 26 novembre 2023, le trafic ferroviaire est totalement interrompu à Puidoux. En trafic régional, les trains régionaux sont remplacés par des bus. En trafic grandes lignes, les trains IC1 (Genève-Aéroport–Saint-Gall) sont supprimés entre Genève-Aéroport et Fribourg. Les trains IR15 (Genève-Aéroport–Lucerne) sont supprimés entre Genève et Fribourg (4-5 novembre) et entre Lausanne et Fribourg (25-26 novembre). Les voyageurs voulant se rendre de Genève/Lausanne à Fribourg empruntent les bus de remplacement directs entre Lausanne et Palézieux, puis les trains spéciaux entre Palézieux, Romont et Fribourg. Les voyageurs voulant se rendre de Genève/Lausanne à Berne et au-delà sont invités à prendre la ligne du Pied du Jura via Yverdon-les-Bains/Neuchâtel/Bienne. Entre Genève et Lausanne, les clients empruntent les trains maintenus à l’horaire.

– Plus d’infos sur: www.cff.ch/interruption-puidoux

Gland, les 4/5 novembre 2023
Les travaux: entretien des voies et renforcement de l’étanchéité d’un passage inférieur en gare de Gland.

L’impact sur le trafic: les trains IC5 (Genève-Aéroport – Saint-Gall) sont supprimés entre Genève-Aéroport et Morges. A Morges, les clients de l’IC5 poursuivent leur voyage en direction de Genève à bord de l’IR90, qui circule avec un horaire modifié et qui fait un arrêt exceptionnel à Nyon. Durant ce week-end, en raison de l’interruption totale à Puidoux (voir ci-dessus), les trains IC1 (Genève-Aéroport – Saint-Gall) et IR15 (Genève-Aéroport – Lucerne) ne circulent pas entre Genève et Fribourg; les clients empruntent les trains IR90 et RegioExpress entre Genève et Lausanne. Les trains RegioExpress circulent également avec un horaire adapté et certains ne font exceptionnellement pas d’arrêt à Gland.

Satigny, les 14/15 octobre 2023
Les travaux: pose de nouveaux aiguillages.

L’impact sur le trafic: remplacement des trains de la L5 (Léman Express) par des bus entre Meyrin et La Plaine.

Vufflens, les 18/18 novembre 2023
Les travaux: renouvellement de la ligne de contact.

L’impact sur le trafic: les trains régionaux sont remplacés par des bus entre Bussigny et Chavornay.

Entretien du réseau CFF

Les CFF exploitent un réseau ferroviaire d’une longueur de 3’265 kilomètres. Plus de 11’000 trains y circulent chaque jour, ce qui en fait le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde. En 2023, environ 20’000 chantiers d’entretien sont réalisés par les CFF afin d’assurer la fiabilité et la sécurité du trafic ferroviaire. Plus de 6000 interventions pour travaux d’entretien sont réalisés en Suisse romande, soit environ 30% du volume des interventions sur le réseau CFF national.

Dans ce contexte, le nouvel horaire 2025 permettra la réalisation de chantiers plus nombreux tout en améliorant la ponctualité. Des adaptations ponctuelles ou saisonnières de l’horaire resteront cependant nécessaires en fonction de certaines phases de travaux.
Vidéo explicative sur les travaux d’entretien:

Renouvellement des voies. Comprendre nos travaux de nuit. – YouTube

Meinung

Eigene Meinung zum Thema?

Text-QuelleSBB CFF FFS
Redaktionhttps://www.bahnonline.ch
Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

respond

Kommentare

0 0 Stimmen
Artikel-Bewertung
Abonnieren
Benachrichtigen bei
guest
0 Kommentare
Älteste
Neueste Meistgewählte
Inline Feedbacks
Alle Kommentare ansehen

Spenden

Gerne können Sie unsere Arbeit mit einer Spende unterstützen, vielen Dank.



Alle Spenden-Möglichkeiten ansehen

In Verbindung bleiben

Folgen Sie uns auf Social-Media.