Die Arbeiten zur Erweiterung und Modernisierung des Bahnhofs von Lausanne schreiten voran. Mehrere Baustellen sind bereits im Gange und weitere werden im Laufe des Jahres 2022 beginnen, wie dies der Kanton Waadt und die Stadt Lausanne fordern. Die Projektpartner haben sich auf einen Zeitplan geeinigt, welcher es dank verstärkter Zusammenarbeit ermöglicht, noch vor Jahresende mit wichtigen Bauphasen zu beginnen.
Komplette Medienmitteilung der SBB in französischer Sprache: |
---|
Les travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne progressent. Plusieurs chantiers sont déjà en cours et d’autres débuteront dans le courant de l’année, ce qui satisfait les demandes du Canton et de la Ville de Lausanne. Les partenaires du projet se sont accordés sur un calendrier permettant, grâce à une collaboration accrue, de commencer des phases de chantiers importantes avant la fin de l’année. Lancés le 29 juin 2021, les travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne battent leur plein: à l’ouest de la gare, des travaux de technique ferroviaire ont pour but de raccorder les voies de la gare à la nouvelle quatrième voie Lausanne-Renens. Une paroi de protection du chantier est également en construction, tout comme un nouveau mur de soutènement. Au sud de la gare, les travaux de démolition des bâtiments du Simplon ainsi que les opérations de détournement des canalisations se poursuivent. D’autres travaux de forage sont également en cours au bas de l’avenue Ruchonnet ainsi que dans le passage sous-voies est. Dès lundi 14 février, la circulation sera modifiée sur la Place de la Gare, qui sera en grande partie entourée de nouvelles palissades de chantier: le trafic routier transitera par le nord de la place et des itinéraires piétons seront aménagés le long du bâtiment et au milieu de la place. En décembre dernier, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne avaient exprimé leur inquiétude sur l’avancement du traitement des charges accompagnant l’autorisation de construire délivrée par l’Office fédéral des transports (OFT) et des optimisations techniques du projet transmises entre-temps par les CFF. Ces éléments portent notamment sur deux grosses phases du chantier: les travaux sur les quais et les chantiers situés sous la place de la gare. Début février, l’OFT et les CFF ont présenté aux partenaires une nouvelle organisation de projet permettant de sécuriser le calendrier actualisé du début des phases de travaux concernées. Un groupe de suivi ad hoc a été formé afin de suivre au plus près l’évolution du projet et de permettre cette année encore le début de plusieurs phases importantes du chantier, parmi lesquelles les travaux sur les quais et les chantiers situés sous la place de la gare. Les partenaires du projet ont exprimé leur soulagement et leur satisfaction de voir ce chantier se poursuivre et d’avoir pu éviter tout risque d’arrêt de celui-ci. |