Genf: Das zukünftige SBB-Dienstgebäude nimmt Gestalt an

0
Die Visualisierung zeigt das zukünftige SBB-Dienstgebäude, im Stadtteil Montbrillant, in Genf. / Quelle: SBB CFF FFS

Im Rahmen des Projekts für den neuen Tiefbahnhof in Genf soll das SBB-Dienstgebäude im Stadtteil Montbrillant abgerissen und nach Abschluss der Arbeiten wieder aufgebaut werden. Das Siegerprojekt des Genfer Büros Meier & Associés Architectes wurde am 9. Juli 2021 im Rahmen einer Vernissage vorgestellt.

geneve-montbrillant_SBB CFF FFS_7 21geneve-montbrillant_SBB CFF FFS_7 21
Die Visualisierung zeigt das zukünftige SBB-Dienstgebäude, im Stadtteil Montbrillant, in Genf. / Quelle: SBB CFF FFS
Komplette Medienmitteilung der SBB CFF FFS in französischer Sprache:
Dans le cadre du projet de la nouvelle gare souterraine de Genève, le bâtiment de service des CFF situé dans le quartier de Montbrillant sera démoli, puis reconstruit à l’issue des travaux. Le projet lauréat, du bureau meier & associés architectes, à Genève, a été présenté ce jour lors d’un vernissage.

Le projet d’extension de la gare de Genève Cornavin implique la reconfiguration des espaces publics du secteur de Montbrillant. Les CFF y prévoient la démolition du bâtiment de service CFF, puis sa reconstruction à l’issue du chantier de la gare souterraine. Vétuste dans ses fonctionnalités et dans sa structure, la bâtisse actuelle est située en partie sur le tracé de la future gare souterraine. Sa démolition rend possible la mise en place d’une installation de chantier sur le terrain CFF, ce qui permettra de réduire les emprises sur le domaine public et d’évacuer une grande partie des matériaux par le rail.

Pour déterminer le visage du nouveau bâtiment, un concours d’architecture en procédure sélective s’est déroulé entre octobre 2020 et mars 2021. Quelque 10 bureaux d’architectes y ont participé. Le jury était composé de 7 membres professionnels et de 8 experts, dont un représentant de la Ville de Genève, un membre du Collectif 500 et un représentant de la Poste suisse.

Le lauréat est le projet « Hilfiker» du bureau meier & associés architectes SA, à Genève, qui s’est démarqué par son insertion dans un contexte urbain d’une très grande complexité, à la jonction du quartier des Grottes, du domaine ferroviaire et du centre postal. Le vernissage a eu lieu aujourd’hui, vendredi 9 juillet 2021, en présence de représentants de l’Etat et de la Ville de Genève ainsi que des membres du jury.

Le nouvel immeuble, haut de huit étages, sera articulé en deux volumes pour répondre à la situation urbaine. Il s’inscrit dans l’esprit des espaces publics retenu suite au concours organisé par la Ville de Genève. Le bâtiment administratif comprendra des commerces et de la restauration au rez-de-chaussée et sera principalement constitué de locaux pour les services des CFF.

La démolition du bâtiment de service actuel est prévue fin 2025, et sa reconstruction aux alentours de 2032. Des locaux provisoires seront aménagés pour les services CFF dans d’autres bâtiments de l’entreprise dans le secteur de Montbrillant ainsi que dans la centrale de la Poste. Le budget se monte à 46 millions de francs, financés par les CFF.

Exposition publique des projets du concours d’architecture du bâtiment de service CFF de Montbrillant

Adresse: surface entre le bâtiment de service CFF et le bâtiment de la Poste, à l’arrière de la gare Cornavin, dans la continuité de la rue des Gares.
Heures d’ouverture: samedi 10 juillet 2021 de 11h30 à 16h30, du lundi 12 au jeudi 15 juillet de 11h30 à 18h30 et vendredi 16 juillet de 10h00 à 15h00.
 
Projet d’extension de la gare Cornavin

Afin d’accroître la capacité de la gare de Genève Cornavin, l’Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville de Genève ont lancé un projet d’extension, comprenant notamment la construction d’un quai central souterrain et d’ouvrages d’accès en direction de Lausanne et de l’aéroport de Genève. Le chantier est prévu de 2026 à 2032. Le budget se monte à environ 1,6 milliard de francs.

Ce projet fait partie du programme Léman 2030, doté de plus de 4 milliards de francs. En cours depuis 2014, ce programme de construction d’infrastructures ferroviaires doit permettre de doubler la capacité de la ligne Lausanne – Genève.

Meinung

Eigene Meinung zum Thema?

Jetzt kommentieren

Keine Kommentare

Kommentar schreiben

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Die mobile Version verlassen