Die TL teilen 125 Jahre Geschichte im Dienste des öV

0

Im Sommer 2021 feiert der öffentliche Verkehr in der Region Lausanne sein 125-jähriges Bestehen. In Anlehnung an die Geschichte entspricht das Datum des Baubeginns der Tramlinie Lausanne – Villars-Ste-Croix am 28. August 2021 dem Datum, an dem die erste Strassenbahn in Lausanne im Jahr 1896 in Betrieb genommen wurde. In den nächsten Monaten werden die Lausanner Verkehrsbetriebe (TL) unter www.125ans.t-l.ch die wichtigsten Eckpunkte ihrer Geschichte aufzeigen.

Komplette Medienmitteilung der TL in französischer Sprache:
Les Transports publics de la région lausannoise fêtent cet été les 125 ans de leur réseau. Clin d’œil à l’Histoire, le 28 août prochain la célébration du démarrage des travaux de la ligne de tramway Lausanne – Villars-Ste-Croix correspond à la date de mise en service du premier tramway en 1896. Ces prochains mois, à travers un jeu de piste, une série de contenus et un mini-site web, les TL partageront leurs souvenirs quant aux rôles majeurs joués dans le développement de la mobilité.

Le tramway ou le mythe fondateur

En 1896, quand Adrien Palaz inaugure le tout premier réseau de tramways lausannois et fonde ainsi les TL, il est loin d’imaginer l’élan qu’il vient de donner aux transports publics. Avec les premiers trams, et au fur et à mesure du développement rapide du réseau, cet ingénieur visionnaire met à disposition des habitants un transport moderne. Depuis, les tl rapprochent les gens, facilitent les déplacements et innovent, comme en 1932, avec la création du premier trolleybus de Suisse ou en 2008, avec la mise en service du M2, premier métro automatique de Suisse.

Prêts à démarrer la construction d’une nouvelle ligne de tramway entre Lausanne-Flon et Villars-Ste-Croix-Croix-du-Péage, les TL se plongent dans leur histoire et la partagent. En partenariat avec le musée historique de Lausanne, le mini-site 125ans.t-l.ch fait parler les souvenirs et les images d’archive. De l’arrivée du trolleybus aux métros, en passant par les télécabines de l’expo ’64, c’est l’occasion d’observer l’évolution de la flotte et de redécouvrir la ville de Lausanne telle qu’elle a été : la rue Haldimand avec des rails, la place de la Sallaz dernier bastion avant la campagne et le transport de boilles à lait sur le Grand-Pont. Adrien Palaz servira aussi de guide aux participants d’un jeu de piste à faire en transports publics. Vous connaissez sans doute cette légende qui raconte que deux lions se prélassaient à Lausanne à la fin du 19e siècle ? Elle est à l’origine du nom de la rue du Lion d’or. Si non, le podcast disponible sur 125ans.t-l.ch dès le 26 juillet vous emmènera sur leurs traces.

Au cœur de la vie des gens

Partenaires historiques des évènements culturels, économiques ou sportifs, les TL ont été de toutes les fêtes ! Ils ont transporté les supporters de la Coupe du Monde de football en 1954, les athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, les fans de Michael Jackson et des Pink Floyd, les spectateurs de la Nuit des Musées, les exposants et les visiteurs du Comptoir Suisse, pour n’en citer que quelques-uns. Si les conductrices et conducteurs se rappellent la prise d’assaut des bus à la Pontaise, les Lausannoises et Lausannois ont de multiples anecdotes en lien avec les TL ! Autant de preuves que les tl, qu’ils soient orange ou bleus, font partie intégrante du quotidien des gens.

Ils font le tour du monde une fois par jour

Passé de quelque 11 kilomètres de voies en 1900, le réseau des TL s’étire aujourd’hui sur 260 kilomètres. Pour assurer la desserte de Lausanne, son agglomération et la région, les conductrices et conducteurs réalisent le tour de la terre une fois par jour. Les tramelots ne sont plus, mais de nouveaux métiers ont émergé, notamment avec l’arrivée du métro M2. Les TL comptent plus de 1’600 collaboratrices et collaborateurs. Dans les couloirs des transports publics lausannois, se croisent des conductrices et conducteurs, mais aussi des architectes et des juristes, une peintre en carrosserie, des analystes et des communicants, des ingénieures en génie civil ou des urbanistes, des logisticiens et des mécaniciennes de train. La conjugaison d’une multitude de talents est indispensable pour faire fonctionner un réseau de 45 lignes 7 jours sur 7.

Témoins privilégiés de l’évolution de la société, acteurs essentiels dans le développement des villes et des communes, les TL traversent les époques et différents paysages. Ils tracent les lignes d’un futur commun, confortable et responsable depuis 125 ans au service du clients, des collectivités et à l’aune des grands défis qui attendent la mobilité.

Meinung

Eigene Meinung zum Thema?

Jetzt kommentieren

Keine Kommentare

Kommentar schreiben

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Die mobile Version verlassen