Neue Trams von Stadler für die Genfer Verkehrsbetriebe

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Die Visualisierung zeigt den Tramlink von Stadler für die Genfer Verkehrsbetriebe (TPG). / Quelle: Stadler

Die Genfer Verkehrsbetriebe (TPG) haben entschieden, den Hersteller Stadler mit dem Bau einer neuen Serie von Tramzügen zu beauftragen. Diese Fahrzeuge werden für die zahlreichen Erweiterungen des TPG-Netzes benötigt, welche in den nächsten Jahren geplant sind.

Die TPG entschieden sich für das Modell Tramlink, welches vom Hersteller Stadler stammt. Diese Entscheidung erfolgte nach einer internationalen Ausschreibung, die von den TPG im August 2021 gestartet wurde. Sie wurde am 6. Juli 2022 allen Beteiligten mitgeteilt. Gegen die Vergabeentscheidung kann noch Beschwerde eingereicht werden.

Ein erstes Los von 38 Trams wird bestellt. Eine Option für weitere 10 bis 25 Tramzüge kann eingelöst werden. Die Lieferung des ersten Trams ist für November 2024 geplant, die Inbetriebnahme soll im ersten Quartal 2025 erfolgen.

Komplette Medienmitteilung der TPG in französischer Sprache:
Les Transports publics genevois (TPG) ont décidé de confier au constructeur Stadler la réalisation d’une nouvelle série de rames. Ces véhicules sont destinés à accompagner les nombreuses extensions du réseau des TPG prévues ces prochaines années.

Les TPG ont porté leur choix sur le modèle Tramlink conçu par le constructeur suisse Stadler. Cette décision est intervenue à l’issue d’un appel d’offres ouvert à l’international par les tpg en août 2021. Elle a été com-muniquée mercredi à l’ensemble des parties prenantes. Cette décision d’adjudication peut encore faire l’objet d’un recours.

Un premier lot de 38 rames sera commandé. Une option pour 10 à 25 rames supplémentaires est prévue. La livraison de la première rame est annoncée pour le mois de novembre 2024 avec une mise en service durant le premier trimestre 2025. « Cette acquisition de matériel roulant témoigne du développement de notre réseau. Elle est nécessaire pour accompagner son extension et procéder au renouvellement de notre flotte », a déclaré Denis Berdoz, directeur général des TPG.

Développement du réseau

En effet, il s’agira pour les TPG d’assurer ces prochaines années l’exploitation de la nouvelle ligne de tram planifiée en direction du Grand-Saconnex et de Ferney-Voltaire, ainsi que d’accompagner les extensions prévues jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates, Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse-Glières. Cette évolution du réseau correspond à la planification décidée par l’Etat de Genève. Elle s’inscrit dans le cadre des projets d’agglomération de la 4ème génération présentés par le Conseil fédéral.

En parallèle, les TPG commenceront ces prochaines années à procéder au remplacement des trams mono-directionnels Duewag de la ligne 12, qui totaliseront environ 40 ans de bons et loyaux services. Avec le modèle Tramlink, ils disposeront à l’avenir d’un tram bidirectionnel aux dimensions standard (44 mètres de long, 2,3 mètres de large pour une capacité de 250 voyageurs et voyageuses), susceptible d’être exploité sur toutes les lignes du réseau TPG sans exception (lignes 12, 14, 15, 17 et 18).

Décarbonation de la flotte

L’acquisition de cette nouvelle série de trams intervient alors que les tpg travaillent également à la décarbonation de leur flotte dans le cadre du plan Climat cantonal adopté par le Conseil d’Etat genevois. Conformément à leur stratégie d’entreprise CAP 2030, ils visent à cet horizon l’exploitation d’une flotte 100% électrique, basée sur une énergie renouvelable.

Une évolution positive pour la population genevoise qui bénéficiera à la fois d’une amélioration de la qualité de l’air et d’une limitation des nuisances sonores. Des investissements qui visent dans les deux cas à garantir à la population du Grand Genève des véhicules fiables et écologiques à l’avenir.

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1 Kommentar

  1. Schön entwickelt sich Genf wieder zu einer Tramstadt. Heute wären die früheren Vorortlinien, die als Folge des Autowahns eingestellt wurden, ein wichtiger Trumpf im Kampf gegen das Verkehrschaos und den Klimawandel.

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