Die SBB legt das Bauprojekt für das Gebäude «Sablon Gare» in Morges vom 18. Mai bis zum 16. Juni 2024 öffentlich auf. Es handelt sich dabei um das letzte Gebäude des Quartier des Halles, welches in den letzten Jahren ein ehemaliges Bahngelände in ein neues Stück Stadt verwandelt hat. Das neue Gebäude wird das alte Bahnhofsgebäude ersetzen, welches nicht von grosser historischer Bedeutung ist und den Anforderungen und zukünftigen Entwicklungen des Bahnhofs nicht mehr gerecht wird.
Komplette Medienmitteilung der SBB in französischer Sprache: |
---|
Les CFF mettent à l’enquête le bâtiment «Sablon Gare» à Morges, du 18 mai au 16 juin 2024. Il s’agit du dernier bâtiment du Quartier des Halles, qui a transformé ces dernières années les anciennes friches ferroviaires en un nouveau morceau de ville. Le bâtiment «Sablon Gare» est la dernière pièce du nouvel ensemble urbain du Quartier des Halles, qui a vu le jour sur les terrains des anciens entrepôts et autour du bâtiment voyageurs actuel. Le nouvel édifice proposera cinq surfaces commerciales au rez-de-chaussée, des surfaces de bureaux divisibles du premier au quatrième étage ainsi que 58 nouveaux logements, allant du 1,5 aux 5,5 pièces du cinquième au onzième étage. Il aura une hauteur inférieure à ce que permet le Plan Partiel d’Affectation du quartier. Un nouveau hall de gare, plus spacieux, sera également construit. Il permettra un accès direct au quai 1 et au futur passage inférieur traversant qui sera réalisé dans le cadre de la modernisation de la gare. Le nouvel édifice remplacera l’ancien bâtiment voyageurs, qui ne revêt pas d’importance historique majeure et qui n’est plus adapté aux exigences et aux développements futurs de la gare. Il viendra compléter le nouveau quartier baptisé «quartier des Halles», qui a été mis en service entre 2020 et 2021 et qui accueille 250 logements, près de 600 emplois, des commerces, des activités parapubliques, des logements protégés, une école, une crèche et un P+R de 300 places. Les CFF espèrent pouvoir commencer les travaux en 2026 pour une mise en service en 2029. 61 millions de francs sont investis par CFF Immobilier dans ce nouveau bâtiment. Le chantier n’aura pas d’impact sur le trafic ferroviaire. |
Newsletter abonnieren
Abonnieren Sie die Bahnonline.ch-Newsletter und erhalten Sie die neuesten Beiträge direkt per E-Mail. Hier können Sie sich anmelden.
MeinungEigene Meinung zum Thema?Jetzt kommentieren |