Des travaux d’entretien dans l’arc lémanique nécessitent des modifications d’horaire ces prochaines semaines. Il est conseillé de consulter l’horaire en ligne avant le voyage.
Les CFF effectuent des travaux d’entretien des voies entre Denges et Echandens et entre Montreux et Villeneuve ainsi que des travaux de renouvellement des lignes de contact entre Lausanne et Yverdon. Ces chantiers visent à assurer la fiabilité et la sécurité du trafic ferroviaire.
Depuis le 28 juin et jusqu’au 19 août 2024, une liaison sur les six disponibles par heure et par sens (trains IR90 « non-stop ») est supprimée entre Genève-Aéroport et Lausanne pour permettre l’entretien de la voie sur environ 7 kilomètres. Des adaptations d’horaires de quelques minutes sont mises en place pour d’autres trains.
Des travaux de renouvellement de voies entre Montreux et Villeneuve nécessitent également la fermeture d’une voie, sur environ 3 kilomètres. Cela nécessite la suppression de certains trains grandes lignes IR90 entre le 21 juillet et le 14 août 2024. Les clients empruntent les liaisons maintenues à l’horaire.
Enfin, des travaux de renouvellement de lignes de contact nécessitent le remplacement des trains IC5 par des bus entre Yverdon-les-Bains et Lausanne/Morges durant deux week-ends, les 27/28 juillet et 7/8 septembre 2024. Il faut prévoir un temps de parcours plus long sur ces itinéraires.
Certains trains régionaux sont en outre remplacés par des bus durant ces périodes. Il est conseillé à la clientèle de consulter l’horaire en ligne mis à jour sur CFF Mobile ou www.cff.ch avant le voyage. Des affiches sont disposées dans les gares et des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/min), 24 heures sur 24.
Afin de raccourcir la durée des chantiers, certains travaux ont lieu de nuit. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.
Quelque 6000 chantiers par année en Suisse romande |
---|
Chaque année, quelque 6000 interventions pour travaux sont effectuées sur le réseau romand des CFF, soit environ 30% du volume des interventions sur le réseau CFF national, auxquelles il faut ajouter 200 chantiers de développement en phase de réalisation. Simultanément, les CFF font circuler en Suisse romande environ 2500 trains par jour. Développer le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde, l’entretenir et l’agrandir afin de transporter la clientèle d’aujourd’hui et de demain en toute sécurité : tel est le défi quotidien des CFF et de leurs 35’000 collaboratrices et collaborateurs. |
Newsletter abonnieren
Abonnieren Sie die Bahnonline.ch-Newsletter und erhalten Sie die neuesten Beiträge direkt per E-Mail. Hier können Sie sich anmelden.
MeinungEigene Meinung zum Thema?Jetzt kommentieren |