Trains remplacés par des bus entre Payerne et Palézieux du 14 février au 9 juin 2025

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Les travaux de modernisation des lignes de la Broye se poursuivent. Entre Payerne et Palézieux, 12 chantiers différents vont débuter. Afin de concentrer ces travaux et de réduire leurs impacts sur la clientèle, le trafic ferroviaire sera interrompu entre Payerne et Palézieux du vendredi 14 février à 22 heures au lundi 9 juin à 4 heures. Un service de bus de substitution sera mis en place durant l’interruption.

Les lignes de la Broye bénéficient depuis 2023 d’une véritable cure de jouvence : 12 gares sont transformées pour un meilleur accès aux quais et aux trains, les installations techniques sont modernisées et de nombreux tronçons de voies sont renouvelés. En 2024, les travaux ont permis la mise en service des gares de Palézieux-Village, Châtillens, Granges-Marnand et Henniez avec des quais rehaussés, permettant l‘accès plain-pied au train, non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais aussi personnes âgées, à la clientèle avec des valises ou des poussettes.

Les travaux se poursuivent et s’intensifient en 2025 sur le tronçon Payerne–Palézieux. Quelque 12 chantiers débutent entre ces deux gares : la modernisation de la gare de Moudon, qui permettra de faciliter l’accès aux quais et aux trains, le renouvellement des voies à Moudon et à Ecublens-Rue, plusieurs gros travaux de génie civil et d’entretien le long des voies et dans les gares ainsi que le transfert de la commande de l’exploitation du tronçon au centre d’exploitation de Renens.

Une interruption totale et des bus de remplacement

L’importance et la concentration de ces travaux nécessitent une interruption totale du trafic ferroviaire entre Palézieux et Payerne du vendredi 14 février à 22 heures au lundi 9 juin à 4 heures. Les trains de la ligne R8 sont supprimés entre Lausanne et Payerne et les trains de la ligne R9 entre Palézieux et Payerne.

  • Des bus de remplacement circulent toutes les 30 minutes jusqu’à 21 heures et toutes les 60 minutes jusqu’à la fin du service entre Palézieux et Payerne. Les correspondances sont assurées à Palézieux en direction de Lausanne et à Payerne en direction de Morat.
  • Une liaison rapide entre la Broye et le métro lausannois m2 (Epalinges Croisettes) est assurée chaque heure de 6h30 à 19h30 en semaine (toutes les 30 minutes aux heures de pointe), et de 9h30 à 19h30 le week-end par la ligne de bus 361 (Lucens – Moudon – Epalinges, Croisettes). Les bus sont prolongés une fois par heure jusqu’à Payerne.

Les itinéraires alternatifs recommandés sont les suivants :

  • Pour des voyages entre la Broye (Granges-Marnand à Moudon) et Lausanne, privilégier la ligne de bus 361 via Moudon et Épalinges, Croisettes. 
  • Pour des voyages entre Payerne, Corcelles-Nord, Dompierre FR, Domdidier, Avenches, Faoug, Murten/Morat et Lausanne, privilégier la ligne S30 à Payerne pour Yverdon-les-Bains, puis l’IC5 pour Lausanne. 

L’horaire en ligne est adapté. Tous les billets et abonnements restent valables sur les itinéraires alternatifs recommandés. Les vélos ne sont pas acceptés dans les bus de remplacement.

Lors de la planification des chantiers d’entretien et de développement sur une ligne, les CFF cherchent la solution la moins impactante pour la clientèle. Dans certains cas, il est préférable de planifier des interruptions totales plutôt que d’effectuer des travaux sur de plus longues durées, uniquement de nuit et avec le risque, en cas d’imprévu, de ne pas pouvoir assurer la mise en circulation des premiers trains du matin. Dans la planification des travaux, une pesée d’intérêts est effectuée entre les besoins du chantier et les impacts sur la circulation des trains. Dans tous les cas, ce sont les mesures présentant le moins d’inconvénients pour la clientèle qui priment.

Des travaux par étapes depuis 2023 

Les travaux de modernisation de la ligne de la Broye consistent à transformer 12 gares. Palézieux-Village, Châtillens, Moudon, Henniez, Granges-Marnand, Yverdon-Champ Pittet, Estavayer-le-Lac, Corcelles-Nord, Domdidier, Avenches, Faoug, Muntelier-Löwenberg sont progressivement modernisées et mises en conformité à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). De nombreux ouvrages (aqueducs, murs, passages inférieurs, etc.) sont également en cours de rénovation. En outre, les équipements de 90 kilomètres de voies seront renouvelés, tout comme 63 passages à niveaux et plusieurs ouvrages ferroviaires. Les installations techniques de sécurité seront également modernisées.

Plus de 250 millions de francs sont investis dans ce chantier d’envergure. La deuxième phase des travaux, qui concernent le tronçon Payerne-Kerzers a débuté en janvier 2025. La troisième phase, qui concerne le tronçon Cheyres–Givisiez, devrait commencer en 2025, sous réserve de l’obtention de l’autorisation de construire.

En 2025, les CFF poursuivent leurs travaux d’entretien et de développement du réseau
En Suisse romande, les nombreux travaux indispensables au maintien de la fiabilité des installations ferroviaires se poursuivent en 2025. Quelque 6 milliards de francs sont investis dans ce but d’ici 2030 en Suisse romande.

Deux autres chantiers d’ampleur impliqueront des interruptions totales de lignes:

– Entre Le Day et Le Brassus, le trafic sera totalement interrompu et remplacé par bus du 12 avril jusqu’à la fin de l’automne 2025, ainsi qu’en soirée du dimanche au jeudi du 26 janvier au 10 avril. Plus d’informations sur la page CFF «Assainissement du tunnel des Epoisats».

– Entre Fribourg et Berne, le trafic sera totalement interrompu du vendredi 27 juin à 22h30 au lundi 25 août 2025 à 4 heures. Des bus de remplacement seront prévus. Plus d’informations sur la page CFF «Modifications de l’horaire Fribourg–Berne».

Les CFF communiqueront en temps voulu les détails de ces deux interruptions ainsi que les solutions de substitution pour la clientèle.

Un aperçu des travaux importants en Suisse romande durant l’année 2025 est disponible sur le CFF News «En 2025, les CFF poursuivent leurs travaux d’entretien et de développement du réseau».

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